Wunderplug

Sécurité élémentaire et rappels

securite-obturateurs-wunderplug

Un obturateur de canalisation présente une dangerosité compte tenu de la pression en air présente à l’intérieur (obturateur gonflé à 2,5 bars contient jusqu’à 14 fois son volume initial).

Lors d’un éclatement accidentel, le souffle causant une chute ou certaines parties métalliques projetées peuvent causer des dommages corporels.

Lire la vidéo


Également une libération soudaine des fluides retenus peut avoir des conséquences désastreuses sur les ouvrages et sur les personnes travaillant à proximité

Il est donc toujours préconisé d’inspecter l’obturateur avant chaque utilisation, de s’assurer que la surface de pose et propre et que les organes de gonflages comportent les sécurités adéquates pour éviter une surpression.

Il est obligatoire de sécuriser le poste de travail s’il est à proximité de l’obturateur pour prévenir les conséquences sur les hommes qui y travaillent. Dans les cas ou il est important d’éviter tous risques en cas d’éclatement accidentel des obturateurs, il est préconisé un remplissage à l’eau.

Il est impératif de stocker les obturateurs à l’abris des rayons du soleil, le caoutchouc se fragilise et se craquèle. Il est préconisé de las stocker légèrement gonflés pour vérifier visuellement la présence de fuite d’air.